La lettre d'infos des

Associations de Mérignac

Numéro 30

Juillet - Août 2019

 

E D I T O

Alors que les pouvoirs publics font si peu pour l'environnement et le changement climatique, un petit miracle a eu lieu : un concessionnaire auto a été remplacé par une association à (et de) 2 roues ! Ca promet de belles balades...

 
 

Balades qui pourraient nous mener vers un nouveau jardin partagé ou encore à un concert où l'on peut se laisser bercer par Brahms ?!

Nous vous avons mitonné un numéro bien fourni qui, nous le supposons, vous fera oublier les chaleurs excessives ! Bonne lecture... Au frais !

 

P.S. N'hésitez pas à consulter toutes les newsletters parues sur circulassos.com

S O M M A I R E

Actualités et vie des associations

* L'Association "Léon à Vélo" fait son show

* Le nouveau "Jardin partagé" de Capeyron

* "Circul'Assos" présente au prochain forum accueillie sur le stand de "Cactophonie"

* "GIHP" : retour sur l'Assemblée Générale

* Ensemble vocal « Accords Libres », annonce concerts

* "France Bénévolat" : enquête IFOP 2019

* "Jardins et écotourisme" : c'est aussi un livre…

* "Cultive tes rêves" en partenariat avec "Recyclivres"

Plus d'infos

-> Infos de la Maison des associations...

* Inauguration du "Point d'Accès au Droit" (P.A.D)

* Le Conciliateur de Justice

* Forum, cafés associatifs, nouvelles associations inscrites à la Maison des Associations, subventions aux associations de Mérignac 2019,...

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Mérignac : La famille de Léon s'est agrandie !

* Mérignac : La course des Héros rapporte 150.000 euros aux associations

* Mérignac : dispositif « budget participatif » :

* Budget participatif à Bordeaux

* Emplois francs

* Synthèses du « Grand débat » :

* Du nouveau concernant les chèques emploi associatifs (CEA) au 1er janvier 2019 :

* Grâce à PEPS, 1ère plateforme numérique dédiée à la création d'emplois partagés dans le milieu associatif, "100% des associations peuvent générer de l'emploi"

* le « congé engagement associatif », qu’est-ce que c’est ?

* Au Pays Basque, les collectivités peuvent payer les subventions aux associations en monnaie locale

* Participez à une grande enquête nationale, collective et solidaire !

 

...fait son show !

 

Lise vous accueillera bientôt dans la maison du vélo à Mérignac.

Benoît Maury (à vélo), accompagné de représentants de l’agence Deux degrés et du collectif Cancan, devant le bâtiment qui hébergera la Maison du vélo et celle du projet Marne-Soleil.

Photo Olivier Delhoumeau

Le lieu dédié aux mobilités alternatives doit ouvrir ses portes en septembre prochain dans un bâtiment ayant abrité une concession automobile.

(lire ici l'article de Sud-Ouest - réservé aux abonnés)

 

Depuis début juin, l’association est heureuse d’accueillir sa première salariée, Lise Catheline, qui aura pour fonction l’animation et la gestion de la future Maison du Vélo à Mérignac. Elle prendra ses quartiers dans l’ancien showroom de Citroën, avenue de la Marne, avec une ouverture prévue pour septembre 2019.

Après avoir participé aux marchés «écocitoyens» organisés par les structures sociales d’Arlac, des 2 villes ou encore du Puzzle, Léon à vélo sera présent le 9 juillet sur le temps fort du Burck « La rue aux enfants » et à l’occasion des « Escales d’été », avec la Mairie de Mérignac.

 

Et du côté des ateliers participatifs :

Samedi 6 juillet, de 9 h à 13 h

dernier atelier participatif au marché de Mérignac

avant une pause estivale !!!

 

Pour le prochain atelier, rendez-vous en septembre !

Curieux ne pas s’abstenir !

Ne manquez pas la lecture de la revue de presse de Léon à vélo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contacter l’association à l’adresse suivante

leonavelomerignac@gmail.com

ou consulter notre page facebook ici

ou notre site internet

A bientôt,

L’équipe Léon à Vélo

 

On peut également, pour être tout à fait complet, lire ici l'extrait du registre des délibérations du Conseil municipal, séance du 8 avril 2019, délibération au sujet de l'association "Léon à vélo - source site internet de la mairie de Mérignac : cliquer ICI

 

Ouverture du nouveau

Jardin Partagé de Capeyron

 

En avril dernier le projet de « Jardin partagé », muri de longue date, a enfin vu le jour !

400 m2 au pied de la résidence des Millepertuis (Mésolia).

Les services techniques de la Mairie ont préparé le terrain, bordé d’une petite palissade en bois, et mis à disposition des futurs jardiniers des bacs remplis de « bonne » terre (nous connaissons tous le caractère « sablonneux » de notre sol) dans lesquels grandissent déjà des légumes de toute sorte : pieds de tomates, carottes, blettes…

 

...on remarque également dans un coin une expérience de pousse de pommes de terre dans un grand sac en plastique (si, si, ça pousse ! et effectivement des tiges vertes dépassent de l’ouverture du sac…), petits pois et navets, sans oublier les salades, bien sûr, ont déjà fait la joie d’une dizaine de jardiniers talentueux et heureux de pouvoir investir ce lieu dédié au jardinage.

Circuit court ! : 5 personnes habitent sur place, dans les immeubles qui bordent le jardin, les autres dans les résidences proches (Bosquet…). Le groupe est mixte et réuni pratiquement autant de femmes que d’hommes, toutes générations confondues ! des familles avec enfants, qui viennent découvrir avec les adultes les « mystères » de la culture maraîchère !

 

Joël, Sophie, Françoise et Florence, 2 Dominique, Frédéric, Jeanine et Benoît, tous réunis dans un même enthousiasme, viennent quotidiennement apporter leurs soins au nouveau jardin. Il y a même une parcelle cultivée en « permaculture »...

...une expérience menée afin de voir si la culture « sans culture » (ou presque…), ça fonctionne ! ni binage, ni désherbage, juste un raccourcissement de la hauteur de l’herbe (les fameux adventices) le moins d’arrosage possible …, pour l’instant, ça a l’air de fonctionner, on voit bien un pied de tomate, petit, mais vigoureux, un pied de courgettes, des pieds de cornichons…ma foi, à suivre donc !

 

…le "double-bac" consacré aux aromates (thym, persil, verveine citronnée,...) promet une farandole de senteurs et de goûts !

 

Un composteur situé au Centre Social le Puzzle fournit le compost utile à l’enrichissement des parcelles, ici pas d’agriculture « bio » (trop compliquée…) mais résolument « raisonnée » !

Le choix du groupe s’est porté sur le partage « collectif » du jardin et non sur des parcelles individuelles, qui auraient été trop petites pour chaque usager. Ainsi les récoltes sont partagées entre tous.

Tous les lundis à 18 h 30, c’est réunion pour tout le monde ! c’est notamment l’occasion de susciter des « évènements » : ce lundi 24 Juin, on attend l’association de jardinage pessacaise « Place aux Jardins »*, qui vient apporter ses savoirs-faire, au programme aujourd’hui : « l’eau au jardin » !

Les (très sympathiques et heureux) jardiniers rencontrés ce jour tiennent à remercier avec force tous les acteurs (Ville, bailleur social Mésolia…) qui ont déployé beaucoup d’énergie, et de moyens techniques, afin de permettre la réalisation de ce projet, ils feront tout pour se montrer à la hauteur de cette impulsion initiale !

Cinq personnes supplémentaires peuvent encore rejoindre le Jardin, tous les renseignements vous seront donnés au

Centre Social le Puzzle !

Rue Jean Giono, 33700 Mérignac

Page Facebook

Site Internet

Tél. : 05 56 12 17 80.

Plus de photos du jardin et des jardiniers dans la galerie ! (cliquer ici)

 

...auberge espagnole ! ...Circul'Assos sera là également pour participer à cet évènement qui devrait marquer les mémoires !

* autres ressources documentaires :

GRAINE Aquitaine (Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement) est né en 1992 : une initiative des acteurs de l’éducation à l’environnement pour une mise en réseau et la coordination de leurs actions au niveau régional. Il s'agit de favoriser les contacts, les échanges, une réflexion et des actions communes.

L’association regroupe environ 80 structures d’éducation à l’environnement et des adhérents individuels (animateurs, formateurs, enseignants, étudiants, parents...).

Forum des Associations

7 Septembre 2019

 
 

* Retrouvez Circul'Assos à l'occasion du prochain forum des associations à Mérignac le 7 septembre prochain !
Vous pourrez nous donner vos informations à publier tout au long de l'année : ce sont 6 numéros postés tous les deux mois. N'oubliez pas le site associé, pour communiquer sur vos évènements à tout moment !
Nous nous promènerons également tout au long de la journée dans les allées afin de venir à votre rencontre !

* Cactophonie aura plaisir à parler avec vous de ses "ateliers internet" et "informatique", ateliers à destination des plus férus comme des néophytes : la dématérialisation de toutes les procédures, qu'elles soient administratives et commerciales ne nous laissent plus le choix, il faut apprivoiser le "numérique" ! nous essaierons de constituer des groupes, prévoir des rendez-vous, à la MJC CL2V qui met à notre disposition des locaux adaptés, ou à la Maison des Associations, quand chacun peut venir avec son propre ordinateur portable ou tablette.

L'Assemblée Générale du GIHP s'est déroulée jeudi 6 juin à la Maison des Associations de Mérignac

 

Le Directeur Général, Monsieur Hervé PARRA, qui participait à sa première Assemblée Générale gihptienne dans ses fonctions, et les administrateurs de l'association, ont présenté l'activité de l'année 2018 aux adhérents, sympathisants et salariés qui avaient fait le déplacement. L'occasion de faire le point sur les services du GIHP mais également sur la vie associative !!

L'engagement du GIHP : continuer le travail entamé depuis 40 ans et tout mettre en œuvre afin de maintenir la qualité de nos services qui nous vaut notre reconnaissance en Nouvelle Aquitaine auprès de nos bénéficiaires et nos partenaires !

Association militante, le Gihp participe activement aux instances de gouvernance et de décisions du handicap et reste vigilant quant au respect des droits des personnes handicapées, dans une société qui se veut plus inclusive malgré certaines lois en contradiction avec l’accessibilité universelle.

L’Assemblée Générale s'est conclue par un Conseil d’Administration qui a élu son nouveau Bureau et, bien sûr, un repas partagé dans une ambiance toujours très conviviale.

Le Conseil d'Administration se compose comme suit :

- Président : Alain Mousset

- Vice Président : Christian Arnaudin

- Vice Président : Alexandre Corsan

- Secrétaire Général : Denis Guesneau

- Secrétaire Générale Adjointe : Dominique Helgorsky

- Trésorier : Philippe KUHN

- Trésorière Adjointe : Laurence Langel

- Sport et Temps Libre : Christophe Morin

 
 

Cliquer sur ce "sommaire" pour lire le document !

Festival des Coréades en Nouvelle Aquitaine

Un évènement, deux concerts

les 16 et 17 Octobre 2019

 

Méditer sur le sens de notre vie, le temps d’un concert.

Pour la 8e année consécutive, Accords Libres, Ensemble vocal issu du Conservatoire de Mérignac, vous invite à découvrir un des joyaux de la musique romantique du XIXe siècle : « ein Deutsches Requiem » de Johannes Brahms.

 

A la Cathédrale Saint-André de Bordeaux

jeudi 17 octobre 2019

à 20h00

Cette réunion du monde professionnel, orchestre et solistes, et des choristes amateurs enthousiastes et formés au chant choral, offrira aux spectateurs le bonheur de retrouver cette œuvre importante du répertoire. Elle invite chacun, le temps d’un concert, à méditer sur le sens de notre vie, de nos peurs, et aussi de nos espoirs et même de nos certitudes de joies simples et essentielles. Johannes Brahms, grand musicien et pianiste du nord de l’Allemagne, devint célèbre grâce à cette œuvre ; il y déploie tout son lyrisme et sa ferveur dans une pure merveille vocale et chorale dont il choisit lui-même les textes dans des poèmes de la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. A la mort de sa mère, il y ajoute un fabuleux moment où plane la voix de soprano. Dans la première partie, Il évoque la vie terrestre, ses misères et sa brièveté, et dans la deuxième, la vie nouvelle, « où la mort sera morte et où les corps des justes ressuscités seront réunis au ciel ». Tout au long de l’œuvre, il y exprime une grande tendresse, de la douceur, et de l’amour.Il s’agit d’une ode à la mort et pas du tout d’un office religieux, contrairement à d’autres « requiem ».

En complément, dans le cadre de ce même Festival des Coréades en Nouvelle Aquitaine, un concert symphonique, toujours avec la Philharmonie Nationale de Roussé aura lieu à Mérignac à l’église Sainte-Bernadette, le 16 octobre à 20h30 avec la mezzo-soprano Yuliya Popova-Brown dans les chœurs d’opéras, et deux œuvres orchestrales de Robert Schumann la Symphonie inachevée et la Symphonie n’1 de Johannes Brahms.

(texte proposé par "Accords Libres")

 

« ein Deutsches Requiem »

de Johannes Brahms.

A la Cathédrale Saint-André de Bordeaux jeudi 17 octobre 2019

à 20h00

cliquer ici pour le programme !

 

« Ein Deutsches Requiem »

- 150 choristes :

o L’Ensemble Vocal issu du Conservatoire de Mérignac, Accords Libres,

o Chorus 17

o CoRéAM,

- 2 solistes :

o Fabienne CONRAD, soprano

o Matthieu Lécroart, baryton

- 63 musiciens de la Philharmonie Nationale de Roussé (Bulgarie),

- Direction Jean-Yves Gaudin dans le cadre du 25e festival régional des Coréades et du 7e Festival Appassionata

 

(cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir)

o O o

A l’église Sainte-Bernadette, place de chapelle Sainte-Bernadette

à Mérignac le mercredi 16 octobre à 20h30

(tram A arrêt Fontaines d’Arlac)

Schumann : symphonie inachevée

Airs d’opéras

Brahms : première symphonie

- Philharmonie Nationale de Roussé (Bulgarie)

- Soliste mezzo-soprano : Yuliya Popova-Brown

- Direction Jean-Yves Gaudin

Plus d’informations : https://www.coream.org/

Tous les tarifs ici

Les places seront à commander sur le site : www.accords-libres.fr ou www.coream.org

Renseignements : tel 06 17 84 93 51

France Bénévolat Bordeaux Gironde

communique : enquête IFOP 2019

 

L'IFOP vient de réaliser pour l’association France Bénévolat une étude sur l'évolution de l'engagement associatif en France de 2010 à 2019",

Vous trouverez ici le communiqué de presse et vous pouvez télécharger l'étude complète en cliquant sur ce lien.

Rappel coordonnées :

Bernard Touboul – Vice-président

bernardtouboul.francebenevolat@gmail.com

Tel : 06 03 13 71 22

France Bénévolat Bordeaux Gironde

120 rue Héron

33000 Bordeaux

Béatrice Martin, Présidente

05 56 92 37 69

fb.bordeaux@francebenevolat.org

Nos permanences :

- Bordeaux, 120 rue Héron : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h mardi de 10h à 12h.

- Au Bouscat : jeudi de 14 h à 16 h à la médiathèque La Source, les 1er et 3ème jeudi du mois.

- A Caudéran : le 1er jeudi du mois de 14 h à 16 h au LABB.

- A Bordeaux Bastide : le mercredi après-midi de 14h à 16h à la Maison Cantonale, Rue de Châteauneuf.

www.francebenevolat.org

www.bordeaux.francebenevolat.org

L’association

"jardin-et-ecotourisme"

et les Editions Sud-Ouest

 

...vous présentent le livre "Sur la piste des mammifères du Sud-Ouest : les découvrir, les accueillir".

Cliquer ICI pour lire le communiqué !

Martial THEVIOT

http://www.jardin-et-ecotourisme.fr/

 
 

Cultive tes rêves en partenariat avec Recyclivres

 

 

   

En recyclant les livres, nous participons à l'économie solidaire.

Aussi, si vous avez des livres dont vous ne vous servez plus, ils peuvent rejoindre le circuit Recyclivres.

Vous pouvez les appeler directement en mentionnant que vous agissez en faveur de Cultive tes rêves ou passer par cet intermédiaire.

Tous les détails sur la brochure en lien ici !

Contact Recyclivres : 05 35 54 25 30

Site internet

Contact "Cultive tesRêves" : 06 86 83 60 42

Site internet

Les infos de

la Maison des Associations

 

* Aide juridique à la Maison des Associations (suite) :

Le Conciliateur de Justice

 

Dans le précédent numéro, Circul’Assos avait rencontré pour vous le « Défenseur des droits », interlocuteur pour les citoyens pour tout ce qui a trait au « droit public ». Cette fois-ci nous avons rencontré le « Conciliateur de Justice », passage obligé pour les citoyens dans tous les litiges portés en justice d’un montant de moins de 4000 euros. Dans tous ces cas la loi impose d’essayer de trouver le règlement de ces litiges avant de les porter au tribunal d’Instance.

A la Maison des associations de Mérignac, M. Damien Quien reçoit chaque semaine, et ce depuis plus de 10 ans, il a accompagné et plus d'une fois résolu des dizaines de cas…

Le Conciliateur de Justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole, nommé par le ministère de la Justice.

Comme litiges, on trouvera pêle-mêle les problèmes entre les propriétaires et les locataires, les questions – parfois épineuses - de voisinages (branche d’arbres qui dépassent, servitudes…) les doléances relatives à des travaux mal effectués par des artisans ; nuisances occasionnelles, comme les aboiements de chien et les divers tapages nocturnes…

Le conciliateur engagera les démarches, souvent par un premier courrier suscitant une rencontre pour résoudre les problèmes à l’amiable. En cas d’échec le dépôt d’une plainte au Tribunal d’Instance de Bordeaux pourra se faire, accompagnée des preuves des démarches de conciliation. Nul besoin d’avocat donc pour ces affaires, sauf le paiement de 10 euros au moment du dépôt de plainte au Tribunal.

M. Damien Quien reçoit tous les 2e et 3e mardi du mois, de 14 h 30 à 18 h 30.

Les rendez-vous sont pris à l'accueil de la Maison des Associations de Mérignac

Tél. : 05 57 00 15 10

-> plus d'infos sur le site des "Conciliateurs".

-> sur le site "Service Public"

Le 25 juin à 15 H à la MDA s'est déroulée l'inauguration officielle d'un "Point d’accès au droit" (PAD)

Lire tous les détails ici !

...et ici sur le site de la mairie !

 

- Cafés Associatifs :

6 thématiques abordées lors du 1er semestre 2019, ouverts aussi aux futurs bénévoles mérignacais ayant déposé une annonce "bénévole recherche asso". Ces moments sont l'occasion de renforcer le lien inter associatif.

=> Prochain café associatif le 19/09 à 9h

sur le contrat PEC (Parcours Emploi Compétences).

-> Programmation second semestre à venir.

 

Vous n'avez pas pu participer mais vous étiez intéressé ? pas de souci !

- "Valorisation du bénévolat (cliquer ici)

- la "RGPD" qu'est-ce que c'est ?!" (cliquer ici)

   
 

* Forum des Associations 2019



Rendez-vous le samedi 7 septembre de 10h à 18h avec des animations en journée et

un concert de clôture de 17h à 18h.

 

Bourse du bénévolat : celle-ci ne cesse de s'alimenter.

A ce jour, 30 annonces "asso recherche bénévole" et 15 "bénévole recherche asso" avec des mises en relation réussies!

 

 

Présentation des associations nouvellement inscrites à la MDA :

Noms, objets, coordonnées...

Cliquer ici !

 

Divers :

* Mérignac : Subventions associations pour 2019 (cliquer ici)

Source site de la mairie de Mérignac

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Mérignac : La famille de Léon s'est agrandie !

La Ville de Mérignac est heureuse de vous annoncer que la famille de Léon le paon s'est agrandie ! Vous pourrez admirer les paonnaux dans le parc du Vivier et découvrir de nombreuses espèces dans les parcs de la Ville : oiseaux nicheurs et hivernants, mammifères terrestres, chiroptères, rhopalocères, odonates, reptiles, amphibiens, espèces floristiques..

Cliquer ici !

* Mérignac : La course des Héros rapporte 150.000 euros aux associations

Dimanche, s’est déroulée la course des Héros dans la forêt du Burck à Mérignac. Un événement festif qui a permis de récolter 150.000 euros qui seront reversés à 35 associations caritatives. Un millier de coureurs étaient au départ pour 2, 6, 10 km en courant ou en marchant

Cliquer ici pour lire les détails ! (Publié par Sud Ouest le 16/06/2019)

* Mérignac : dispositif « budget participatif » :

Dans le cadre du Budget Participatif, 197 projets ont été proposés pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des Mérignacais. Après avoir été étudiés par les services de la ville et soumis à la validation d’un comité composé d’habitants, d’acteurs locaux et d’élus, 64 projets ont été retenus. Du 6 au 26 mai découverte des 64 projets et votes pour les 3 projets préférés (10 projets auront été retenus !).

Le mardi 4 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville, annonce des lauréats !

Cliquer ici pour voir les résultats

* Budget participatif à Bordeaux : écolos, visionnaires ou loufoques, il faut voter pour départager les 133 projets

Lire l'article de Sud Ouest ici

"Bordeaux : 41 projets élus pour le budget participatif"

Publié le 14/06/2019 sur le site de Sud Ouest

* Emplois francs

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République. C’est pourquoi le Gouvernement expérimente des emplois francs entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019.

Voir ici sur le site du gouvernement

" Emplois francs: le gouvernement veut modifier le dispositif" (site du Figaro)

Un projet de décret prévoit de modifier les conditions d'éligibilité des emplois francs, dispositif à destination des quartiers populaires lancé en avril 2018 qui peine à décoller, a-t-on appris lundi de source syndicale. D'après ce projet de décret, dévoilé par l'agence AEF et dont l'AFP a obtenu copie, le bilan du dispositif s'avère bien maigre puisqu'à la fin février, seulement 4.300 contrats ont été signés depuis le 1er avril 2018. Le gouvernement avait dit miser sur 12 à 15.000 contrats pour l'année 2018, et lors d'une audition à l'Assemblée nationale à l'automne, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait livré le chiffre de 2.200 contrats signés entre le 1er avril et fin octobre 2018.

Lire ici l'article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/emplois-francs-le-gouvernement-veut-modifier-le-dispositif-20190311

* Synthèses du « Grand débat » :

Le Grand Débat National est désormais achevé et les différentes catégories de contributions citoyennes ont été analysées de façon indépendante, sous l'autorité du collège des garants.

Pour chacun des grands thèmes qui ont structuré le débat, vous trouverez les différentes synthèses issues de l'ensemble des formats de contributions reçus par le Gouvernement : réunions locales, plateforme en ligne, cahiers citoyens, courriers, courriels.

- Synthèses des contributions en ligne : Questionnaires rapides et propositions partagées sur la plateforme

- Synthèses des contributions libres : Cahiers citoyens, comptes-rendus des réunions d'initiative locale, courriers et emails

- Synthèses des conférences nationales thématiques

- Synthèses des conférences citoyennes régionales

- Annexes :

* infographie récapitulative du Grand Débat

* présentation de la restitution

Pour toutes ces synthèses cliquer ici

Accueil du site du grand débat ici

* Du nouveau concernant les chèques emploi associatifs (CEA) au 1er janvier 2019 :

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les associations peuvent recourir au chèque emploi associatif (CEA), quel que soit leur effectif salarié.

Le contrat de travail peut être à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD), à temps plein ou à temps partiel. Le CEA peut être conclu pour les salariés déjà présents au sein de l'association, du moment que le ou les salariés concernés aient donné leur accord

(…)

Cliquer ici pour plus d’infos !

* Grâce à PEPS, 1ère plateforme numérique dédiée à la création d'emplois partagés dans le milieu associatif, "100% des associations peuvent générer de l'emploi"

PEPS s'adresse aux associations œuvrant sur les 101 communes rurales du GAL LEADER du Parc Régional Pyrénées Catalanes.

Cliquer ici pour plus d’infos !

page facebook ici

* le « congé engagement associatif », qu’est-ce que c’est ?

Sous certaines conditions, les salariés engagés dans le monde associatif pourront bénéficier d’un congé afin d’exercer les fonctions pour lesquelles ils se sont engagés dans le bénévolat. Ce congé n’est pas rémunéré sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Cliquer ici

Et ici

* Au Pays Basque, les collectivités peuvent payer les subventions aux associations en monnaie locale

Depuis novembre 2018, les collectivités locales adhérentes à l’Eusko, c’est-à-dire la Communauté d’agglomération Pays Basque et 17 communes pour l’instant (Bayonne, Hendaye, Ustaritz, Hasparren, Sare, Ascain, Saint-Pierre-d’Irube…) ont la possibilité de régler leurs dépenses en eusko. Cela leur permet de s’assurer que l’argent public qu’elles mobilisent reste davantage sur notre territoire pour irriguer l’économie du Pays Basque.

Cliquer ici

* Participez à une grande enquête nationale, collective et solidaire !

Opale, centre national de ressources pour le secteur associatif culturel (http://www.enquete.opale.asso.fr/), lance cette année une grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, dix ans après la première enquête, publiée en 2008.

http://www.opale.asso.fr/article109.html

Cette nouvelle enquête, menée en partenariat avec le ministère de la Culture, le CNRS, différentes institutions et réseaux professionnels et le soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif et de l’Afdas , est primordiale pour les associations culturelles employeuses : elle permettra de valoriser leurs spécificités, de mieux connaître leurs problématiques actuelles et de les accompagner au plus près de leurs besoins.

En répondant à cette enquête, vous faîtes parler de vous et vous participez

à un mouvement collectif et solidaire !

-> Enquête ouverte jusqu’au 1er août 2019

https://fd7.formdesk.com/opale/AssociationsCulturelles2019

* Ligne éditoriale :

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales, à caractère laïque

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.

==============================================================

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Circul'assos" :

* Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)

* Bernard Cassin - Vie Libre Gironde

* Thomas Moulins – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)

* Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité

* Dominique Babonneau - Léon à Vélo

* Corinne Newey - Cactophonie

* Dan Newey - Cactophonie

* Pour la Maison des Associations, Virginie Carbonnel, Chargée de mission service Vie Associative, Pôle Territoires et Vie Locale de la Ville de Mérignac

oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou

- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha

- photos "Jardin Partagé" de Capeyron : Corinne Newey - Cactophonie

oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, pourra être traduit en braille, sur demande, par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo

* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois d'Août 2019 pour notre prochain numéro : Septembre - Octobre 2019

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.