Retour à l'accueil


Numéro 10

Mars - Avril 2016




E D I T O




Le 14 janvier, l'équipe du comité de rédaction de Circul'Assos s'est réunie à la Maison des Associations pour "tirer les rois" et boire le pot de l'amitié.

Moment de convivialité qui fait chaud au coeur... n'hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous d'autres moments fédérateurs !




=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=



S O M M A I R E


Annonces associations

* Ensemble vocal "Hémiole" :

  • concert caritatif le 5 mars 2016 à Mérignac
  • retour sur la soirée du 23 janvier 2016, mini-concert et rencontre à l’église St Vincent à Mérignac

* Ensemble Vocal Accords Libres

  • le chœur de Crimée : Chants orthodoxes et slaves Sainte-Bernadette, Mérignac Arlac
    mardi 15 mars 2016 à 20h30


* Dragon de Jade

  • L'Association de Tai Chi Chuan et de Qi Gong propose un voyage culturel et sportif en Chine du 02 au 16 Avril 2016.


Vie des associations :


* Association pour le Don de sang Bénévole (ADSB) de Mérignac

  • Agenda dons de sang 2016
  • Le plasma : de quoi s'agit-il ?

* Association "Vie Libre" : Coup de projecteur sur le mouvement


* Association "Collectif Mérignac Solidarité" : "un après-midi Festif" (Noël 2015)



Divers :

* Un texte du GIHP AQUITAINE

  • de l'utilité du Braille







Concert caritatif le 5 mars 2016

par l'Ensemble Vocal "Hémiole"

Le samedi 5 mars 2016, à 20h30, l'Ensemble Vocal "Hémiole" et l'Ensemble Musical "Accord d'Âge" donneront, en l'église Saint Vincent de Mérignac, Place Charles de Gaulle, un concert intitulé "Misatango".

Au programme :

- en 1ère partie, la "Misatango" du compositeur argentin Martin Palmeri par l'E.V. "Hémiole", dirigé par Michèle Lhopiteau, accompagné au piano par France Desneulin, soliste meso soprano Nadine Gabard,

- en 2ème partie, chansons françaises et d'ailleurs des années 1960 à 1990 par le trio "Accords d'Âges".

Les recettes de ce concert caritatif seront versées au "Collectif Mérignac Solidarité", qui est un collectif d'associations caritatives et humanitaires exerçant leurs activités à Mérignac.

Tarif unique (nous consulter), gratuit pour les moins de 15 ans.

L’E.V. "Hémiole" est un grand chœur ouvert au plus grand nombre, dont les membres sont recrutés sur audition : une bonne oreille, une bonne mémoire et une voix juste sont indispensables pour intégrer notre groupe - et sous réserve d’assiduité, de ponctualité et d’un travail personnel régulier à partir de CDs d’apprentissage - pour plus de renseignements, nous contacter (coordonnées en fin d'article).


Le groupe "Accord d'Âge" s'est constitué en octobre 2014 avec l'envie de chanter- trois ténors - et de jouer - guitares, flûtes, percussions, basses - en créant un répertoire de chansons des années de jeunesse, voire de l’adolescence des membres du groupe.


Martin Palmeri, âgé de 50 ans, est un compositeur argentin prolifique, auteur entre autre de la « Misatango » (dite aussi « Misa à Buenos Aires »), créée par l’Orchestre symphonique national de Cuba (en 1996) et qui connaît depuis 2012 un rayonnement mondial.

Il nous a fait l'honneur de venir accompagner l'EV Hémiole à Bordeaux en juin 2015 et nous fera à nouveau le grand plaisir de venir diriger, conjointement avec Michèle Lhopiteau, les concerts de l'EV Hémiole en mai 2016 à Bordeaux, Mont de Marsan et Arès pour l'interprétation de sa nouvelle œuvre "Le Magnificat".


* Retour sur la soirée du 23 janvier 2016, mini-concert et rencontre à l’église St Vincent à Mérignac

A la suite des attentats de Paris le 13 novembre 2015, Michèle Lhopiteau, chef de chœur de l’Ensemble Vocal "Hémiole", et quelques choristes très affectés par cet évènement ont longuement discuté avec les jeunes gens du quartier qu’ils rencontrent régulièrement devant le Centre Social de Capeyron - où Hémiole répète tous les lundis soirs.

Le désarroi de certains de ces jeunes, pour la plupart issus de l’immigration, était manifeste. C’est pourquoi, Michèle Lhopiteau a souhaité prendre contact avec les représentants de la communauté musulmane de Mérignac, pour voir s’il serait possible de lancer une action de type culturel en direction de cette communauté que nous connaissons si mal.

Elle a donc pris contact avec Hassan Belmajdoub, Président de l’Association des Musulmans de Mérignac et recteur de la Mosquée - qui condamne avec force et fermeté les attentats de Paris. Il lui a fait visiter les lieux, ainsi que la salle de prière, magnifique à ce qu'il parait.


Or, il se trouve qu'à la suite des attentats de janvier 2015, les communautés catholique et musulmane de Mérignac s’étaient déjà rapprochées pour organiser des journées de rencontre et de paroles ouvertes à tous.

Une première journée s’était déroulée en juin 2015 à la Mosquée et, en retour, une rencontre était programmée pour le 23 janvier 2016 en l’église Saint-Vincent.



C’est ainsi que monsieur Belmajdoub a conseillé à l’E.V. "Hémiole" de prendre contact avec la paroisse de Mérignac pour qu’un petit concert, donné par Hémiole, se rajoute en clôture de la journée programmée.

Les représentants de la paroisse de Mérignac ont tout de suite donné leur accord, et un mini- concert s’est donc déroulé ce soir-là.

Après la lecture d'un évangile parlant du massacre des innocents et de la lecture du Sourate du Coran parlant de Marie et de Jésus (considéré par l'Islam comme un prophète), des chants sacrés musulmans ont été interprétés par un jeune imam marocain vivant depuis peu à Mérignac.

Puis, sept extraits du "Stabat Mater" du compositeur gallois Karl Jenkins, une œuvre contemporaine qui évoque la douleur des mères devant la mort de leur enfant, furent chantés par l'E.V. "Hémiole" accompagné par 11 musiciens professionnels jouant ce soir-là bénévolement.

L’auditoire, nombreux, plus de 300 personnes, a été ravi de partager ces moments de musique et de réconciliation.


Béatrice Daubet
Présidente de l'EV Hémiole
tél 06 62 56 27 36

Site web : http://www.hemiole.fr/
mail : le.president@hemiole.fr
ou daubet@hotmail.com



Accords Libres, Ensemble Vocal du Conservatoire de Mérignac,

vous invite à partager le plaisir d’écouter les magnifiques voix

de ce chœur venu de l’est.

Les interprètes :

Le Choeur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une renommée internationale avec de nombreux prix et de nombreuses médailles.

Composé d’une vingtaine de choristes, cet ensemble, en tous points remarquable, a été fondé par Igor Michailevsky, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk, citoyen d’honneur de la République de Crimée et fondateur de l’Académie de musique de Simféropol, capitale de la Crimée.



Ce chœur se veut le propagateur d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la spiritualité, la paix, l’amitié et la bienveillance.



Depuis plus de 20 ans, il sillonne l’Europe pour le plus grand ravissement des spectateurs.



Ces artistes voyagent et chantent pour faire partager leur enthousiasme. Ils assurent ainsi la diffusion internationale du chant choral russe.


C’est avec un grand plaisir que la chorale « Accords libres » du conservatoire de Mérignac les recevra en concert à Mérignac le mardi 15 mars en l’église Sainte Bernadette (place de la chapelle Ste Bernadette) à 20H30.


Le programme :

L ‘Ensemble Vocal Accords Libres commencera la soirée par un extrait « O, Nata Lux » de « Lux Aeterna » de Morten Lauridsen, oeuvre contemporaine d’une rare beauté, lumineuse et accessible. Accords Libres a été le premier chœur à l’interpréter en public en France en 2008 ; il l’a aussi donnée au plus grand Festival Européen le « Garda Estate » à Vérone en Italie en 2009.

Le Chœur de Crimée interprètera en première partie des chants sacrés de la liturgie orthodoxe slave, dont de nombreuses compositions contemporaines de Irina Denisova, chef de chœur au monastère Ste Elisabeth de Minsk.

La seconde partie sera consacrée à des morceaux originaux de musique populaire russe et ukrainienne. Parmi ceux-ci des extraits de la symphonie populaire « Les Carillons » de Valéry Gavriline, compositeur russe récemment disparu.

De quoi enchanter les meilleurs mélomanes et tous ceux qui aiment le chant choral.

Billets : 06 17 43 56 69 ou accords.libres@gmail.com ou sur place

Tarifs sur demande, gratuité moins de 15 ans
Accessibilité : tram A Fontaine d’Arlac

www.accords-libres.fr
Contact presse : Dominique Vallet 06 08 25 68 48

Infos sur "Accords libres" publiées dans Circul'assos à retrouver ici.



Notre Association Le Dragon de Jade de Merignac de Tai Chi Chuan et de Qi Gong propose un voyage culturel et sportif

en Chine du 02 au 16 Avril 2016.


Tous les détails sont sur :

http://taichichuan33.jimdo.com/voyage-chine-avril-2016/


Sous réserve des places disponibles.



Renseignements : 06 22 49 69 53 ou 06 62 65 45 94

wushu.taijiquan@free.fr


Retrouver plus d'infos sur l'association Le Dragon de Jade sur le numéro 8 de Circul'assos en cliquant ici.



L’Association pour le Don de Sang Bénévole

de Mérignac (ADSB)

vous fait part des dates de

collectes de sang total

durant l’année 2016

  • Vendredi 01 avril de 10h30 à 19h à la Maison Des Associations
  • Samedi 02 avril de 9h30 à 13h30 à la Maison Des Associations
  • Vendredi 03 juin de 10h30 à 19h à la Maison Des Associations
  • Samedi 04 juin Sam pour Sang stade du Jard de 9h30 à 12h30
  • Vendredi 22 juillet de 10h30 à 19h à la Maison Des Associations
  • Vendredi 12 Aout Foyer Roger Couderc de 10h30 à 19h
  • Vendredi 23 septembre de 10h30 à 19h à la Maisons Des Associations
  • Samedi 24 septembre de 9h30 à 12h30 à la Maison Des Associations
  • Vendredi 25 novembre de 10h30 à 19h à la Maison Des Associations
  • Samedi 26 novembre de 9h30 à 12h30 à la Maison Des Associations



==========================================================================

* Le plasma : de quoi s'agit-il ?

Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur. Il peut être utilisé sous deux formes : transfusion ou sous forme de médicaments après fractionnement par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies(LFB).

Le don en aphérèse permet de prélever un seul composant du sang (plasma, plaquettes, globules rouges) au moyen d’un séparateur de cellules, les autres étant restitués au donneur au fur et à mesure du don.

Les donneurs ont la possibilité d’alterner don de sang et don en aphérèse.


==> Qui peut donner ?

  • Tous les donneurs jusqu’à 65 ans et sur avis médical, peuvent le faire.


En fonction de vos caractéristiques sanguines, votre plasma pourra être orienté vers la fabrication de médicaments ou la transfusion directe à un malade.

Les donneurs du groupe AB sont particulièrement recherchés car ils sont donneurs universels de plasma, leur plasma peut être transfusé à tous les malades.

Seulement 4% des Français sont du groupe AB, leur plasma est donc rare…et précieux ! Les individus du groupe B qui représentent 9% de la population, sont également recherchés pour ce type de don.

Quels sont les besoins ?

Les besoins en plasma sous sa forme initiale destiné à la transfusion augmentent considérablement.

1000 unités thérapeutiques directes sont nécessaires chaque jour !

Les besoins en plasma destiné au LFB augmentent en raison de l’accroissement des prescriptions d’immunoglobulines fabriquées à partir du plasma.

Bon à savoir :

Le don de plasma s’effectue généralement sur rendez-vous, soit à l’Hôpital Pellegrin, soit en collecte mobile.

Renseignez-vous en contactant l’EFS ou sur le site :

www.dondusang.net rubrique « Où donner »

no vert : 0 800 744 100.

La durée est de 50 mn à 1h. De votre arrivée à votre départ, il faut prévoir 1h45.

Le volume prélevé est de 500 à 750 ml en fonction de la taille et du poids du donneur.

Marie Boutourlinsky
ADSB

Retrouver l'ADSB sur le numéro 1 de Circul'Assos en cliquant ici




Association Vie Libre : Coup de projecteur sur le mouvement


A l’origine le mouvement a été axé sur l’alcool, celui-ci s’étant progressivement élargi aux autres addictions car le phénomène de poly-consommations s’amplifie et la souffrance des personnes en manque de produit(s) ou dans le besoin de parler ne peut pas nous laisser insensibles.

Fondé en 1953 par le Père Talvas et Germaine Campion, association loi 1901, le Mouvement est composé de Buveurs Guéris, d’Abstinents Volontaires et de Sympathisants, c’est un Mouvement Familial.





Les Buveurs Guéris sont des personnes qui ont été soignées et veulent aider les autres et leurs familles, ils prouvent que la guérison est possible.

Les Abstinents Volontaires le sont soit par conviction, soit par solidarité, leur abstinence est librement consentie.


Les Sympathisants, ne sont pas abstinents, mais n’ont pas de problème avec l’alcool


Notre Mouvement et les associations qui luttent contre l’alcool ont quatre dimensions communes :

  • l’Amitié : notre devise n’est-elle pas « Notre force est notre Amitié ». L’Amitié c’est être accueillant, savoir écouter et dialoguer
  • l’Abstinence : comme les autres associations, Vie Libre affirme que seule l’abstinence heureuse et donc bien vécue est un impératif : pour être libéré et sortir de la dépendance,
  • l’Action : c’est l’action du semblable sur le semblable, car des anciens malades et les familles aident d’autres malades et leur entourage,
  • le Partenariat : Vie Libre travaille en collaboration avec des médecins, des infirmières, des assistantes sociales, parfois avec la Justice.

Mais n’oublions pas les huit originalités de notre Mouvement :

- Le monde populaire: Vie Libre est au service du monde populaire

- La neutralité ou laïcité du Mouvement: sans opinion philosophique, religieuse ou syndicale, ensemble tous luttent contre les produits licites ou illicites

- L’engagement familial: des familles ont subi ou subissent les conséquences de la maladie, nous savons les écouter, les conseiller, les soutenir

- L’ouverture :
des Buveurs Guéris, des abstinents volontaires et des sympathisants, montrent que notre Mouvement lutte contre l’alcoolisme et non contre l’alcool.



- La promotion :
En restaurant en premier lieu les liens familiaux, sur le plan personnel les militants sont appelés à se former et à prendre des responsabilités, c’est la promotion personnelle.

- La prévention : les modes de consommations des jeunes ont changé, nous ne pouvons rester insensibles devant les dangers de l’alcool et des autres produits. Pour que cette prévention soit efficace Vie Libre va vers les autres par les réunions d’information dans les collèges, lycées et établissement d’études supérieures.

- La complémentarité : le Mouvement Vie Libre est complémentaire des autres associations du Monde Populaire, soit au niveau syndical, politique ou associatif.



- La guérison : Quand le produit n’est plus dans le sang, quand notre corps est sain, quand notre cerveau est sain de tout produit, quand on retrouve la vie, la liberté, quand on retrouve sa place dans la famille, dans la société, quand intellectuellement on est apte à prendre une décision à tout moment, ne peut-on pas parler de guéris ?!

Les adresses et coordonnées indispensables :

site national : http://vielibre.org/joomla3/index.php
site gironde : http://vielibregironde.free.fr/
mail merignac : merignac@vielibre.org
tel 05 56 53 55 02

et si besoin on peut trouver les coordonnées gironde http://vielibregironde.free.fr/nous_contacter.htm

(on peut retrouver un précédent article consacré à l'association "Vie Libre" sur le site de Circul'Assos, en cliquant ici !.


==================================================================


Association "Collectif Mérignac Solidarité" : "un après-midi Festif" (Noël 2015)

Juste avant les fêtes de fin d’année, le samedi 19 décembre, quatre associations caritatives de Mérignac, membres partenaires du Collectif Mérignac Solidarité, se sont réunies pour offrir un après-midi récréatif aux familles en difficulté et aux personnes seules ou isolées.

Cette fête a reçu le soutien de la ville de Mérignac et de la Banque alimentaire de Bordeaux qui était représentée par Pierre Barbe. Etait également remarquée la présence de Mesdames Marie Récalde, députée ; Sylvie Cassou Schotte, adjointe à l’Action Sociale et Solidaire et Michèle Courbin, adjointe au quartier de Capeyron, de même que celle des présidentes et présidents des associations organisatrices.



Plus un siège ne restait libre dans la salle. Les enfants furent regroupés au pied de la scène pour ne rien manquer du spectacle… et rien ne leur échappait !




Emerveillés par les tours de magie de MAGICOLO, puis fascinés par la représentation du joyeux, dynamique et coloré groupe MALINES, petits et grands firent une ovation aux artistes.

Après le spectacle, une tombola, suivie d’un goûter pour tous, a permis à chaque enfant de repartir avec un jouet.

Une belle manifestation devenue traditionnelle, qui mobilise de nombreux bénévoles du Secours Populaire, du Secours Catholique, de la Croix Rouge et de Saint-Vincent de Paul. Le Collectif Mérignac Solidarité mutualise ainsi des activités régulières ou ponctuelles, organisées conjointement par les quatre associations.

On ne peut que s’en féliciter et souligner l’efficacité d’une telle coopération pour agir ensemble, en concertation et complémentarité au quotidien dans la lutte contre la solitude, l’isolement, la détresse.


Jacques Nau
"Collectif Mérignac Solidarité"


Relais des Solidarités
N°19, avenue du Château d'Eau 33700 MERIGNAC
tél. 05 56 99 39 35
Pour s'y rendre : Bus place de Capeyron : Lignes 71, 35, 33 et Arrêt « Mérignac Capeyron » : Ligne 16



* Photos : Michèle Ganet (Sud Ouest)


Retrouver plus d'infos sur le numéro 1 de Circul'Assos en cliquant ici.






Un texte du GIHP AQUITAINE :


De l'utilité du braille

Elle braille, elle le dit, et çà fait du bruit !

Hé oui, je braille… Pourquoi ? Je vais vous expliquer.

Il y a quelques décennies…, je suis née aveugle. A cette époque, pas ou peu d’informations sonorisées. Le seul moyen de lire et d’écrire : le braille que ce cher Louis nous a légué. Sans cela, pas d’études, pas d’accès à un minimum de culture, aucune autonomie dans la vie quotidienne.

Fort heureusement, les progrès intervenus dans le domaine médical ont permis une très forte régression du nombre d’enfants atteints de cécité congénitale.

Mais, les personnes devenues aveugles tardivement sont peu nombreuses à pratiquer le braille.

Les raisons sont multiples : elles sont d’ordre psychologique (réapprendre à lire et à écrire) - qui plus est avec les doigts – n’est pas une mince affaire ; raisons d’ordre physique aussi : le développement du toucher constitue un énorme travail de patience et de volonté.

Le système braille est un système qui nécessite d’avoir beaucoup de place chez soi et dans les différentes bibliothèques. Alors, merci aux progrès technologiques qui nous permettent de lire au moyen d’un ordinateur muni d’une barrette braille, de pouvoir relire ce que l’on écrit, de pouvoir, donc, ne pas perdre l’orthographe… et le sens de la spatialisation.

Oui, mais alors, quid des personnes qui n’ont pas les moyens de posséder le matériel braille informatique ? (car le coût est énorme), ou bien pour lesquelles l’informatique n’est pas « tasse de thé » ? Parce que oui, il existe des stylos spéciaux qui enregistrent les inscriptions, par exemple, mais le coût ?...toujours lui !

Heureusement, donc, beaucoup de livres, de revues, d’appareils de tous ordres sont sonorisés.
C’est, en tout cas, pour moi, le complément au braille, indispensable. Je pense juste que les personnes non ou très mal voyantes auraient intérêt à connaitre, ne serait-ce que les rudiments du braille, qui leur serviraient dans la vie de tous les jours : inscription sur les médicaments, les produits ménagers ou alimentaires, les disques etc…Certains laboratoires, certaines grandes surfaces inscrivent des renseignements en braille, mais on est encore loin du compte !

Deux dernières petites remarques, et je vous laisse répondre à mes arguments si vous le désirez : j’aime le contact du papier, de l’écrit, j’aime tourner les pages d’un livre ; et je me sens moins isolée si je lis en braille, dans une salle d’attente de médecin par exemple, que si j’écoute un livre, les oreilles prises par les écouteurs.



Enfin, comment imaginer qu’un enfant n’ait accès à la culture que par les informations sonorisées ? Cela voudrait dire qu’il n’a aucun concept de l’écrit.

Ce serait, à mon sens, une vision tronquée de la réalité. Il me semble que son cerveau aurait un problème de structure…

Voilà pourquoi je suis une adepte du braille, mais il y aurait encore beaucoup à développer.


Geneviève GILLES
Adhérente
GIHP AQUITAINE

(retrouver toutes les actualités du GIHP Aquitaine sur son site !)



===============================================================


Ligne éditoriale

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales
A caractère laïque


Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.


==============================================================



Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Cicul'assos" :

Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)
Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)
Bernard Cassin - Vie Libre Gironde
Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)
Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité
Corinne Newey - Cactophonie
Dan Newey - Cactophonie
Laurence Noyer Animatrice de la vie associative Maison des Associations Mérignac



oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou
- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha


oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, sur demande, celui-ci sera traduit en braille par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo


* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois d'Avril 2016 pour notre prochain numéro : Mai 2016

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à
circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.





Retour à l'accueil